Trackdéchets : un nouvel outil d’Etat pour gérer la traçabilité des déchets

Dans un contexte où le numérique transforme la société et réinterroge les politiques publiques, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires en Relation avec les collectivités territoriales ont mis en place un incubateur interne : la Fabrique numérique.

Les produits conçus et développés au sein de la Fabrique numérique apportent un service aux utilisateurs – entreprises, collectivités, citoyens – et répondent à un problème réel, clairement identifié, qui touche aux politiques publiques et aux missions de service public.

Le dernier projet en date est Trackdéchets, une plateforme en ligne qui permet de gérer la traçabilité des déchets simplement et sans paperasse.

Le problème résidait dans le fonctionnement du bordereau de suivi de déchets actuel. En effet, avec plus de 16 millions de bordereaux papiers émis par an, ce système est coûteux et chronophage pour les entreprises, particulièrement pour les producteurs de déchets.

Trackdéchet permet de simplifier pour les producteurs, collecteurs et traiteurs la traçabilité de leurs déchets dangereux, par une gestion digitale des bordereaux simples et de regroupement.

La version beta est en ligne à l’adresse suivante : https://trackdechets.beta.gouv.fr/

Elle permet entre autres :

  • D’éditer et transmettre vos BSD
  • Suivre la vie de vos déchets en temps réel
  • Consulter et exporter votre registre déchets
  • Vérifier si une entreprise partenaire est autorisée à traiter vos déchets

Les Conditions Générales d’Utilisation disponible ici (https://trackdechets.beta.gouv.fr/cgu) explique l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme.

Certifiée ISO9001 2015

Première TPE certifiée ISO9001
version 2015 par AFNOR Certification