L’inspection des ICPE renforcée en Ile de France

Ce lundi 9 juillet la préfecture de l’Ile de France annonce une action de prévention des incendies dans les installations de traitement de déchets en Ile-de-France.

En effet, depuis le début de l’année 2019, plusieurs dizaines d’incendies ont touché des installations gérant des déchets : centres de tri ou de transit, installations de stockage, installations de compostage, installations de traitement de VHU (véhicules hors d’usage). Ces incendies peuvent avoir des conséquences importantes pour la qualité de l’environnement : émissions de fumées potentiellement toxiques, rejets des eaux d’extinction polluées dans les milieux naturels, propagation à des activités voisines etc. L’inspection des installations classées est d’autant plus vigilante que le risque augmente pendant les périodes de fortes chaleurs. Au niveau national, les installations du secteur des déchets sont responsables de 11 % des accidents qui surviennent sur des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

En avril dernier, les inspecteurs de l’environnement avaient mené une opération coup de poing sur la zone industrielle de Mitry-Mory et Compans (Seine-et-Marne) qui s’était soldée par la constatation de 115 infractions.

Les inspecteurs mobilisés mettront l’accent sur le respect des règles obligatoires pour prévenir les incendies. Ainsi, les inspecteurs vérifieront entre autres que :

  • les exploitants prennent toutes les mesures indispensables à la prévention des incendies,
  • la détection précoce des départs de feu soit correctement mise en œuvre ;
  • les moyens de lutte anti-incendie soient bien présents et en état de permettre une intervention rapide des pompiers ;
  • les dispositifs de rétention des eaux d’extinction sont correctement dimensionnés,
  • les volumes de déchets stockés sur site soient cohérents avec les autorisations administratives délivrées.

En mars dernier, le ministère de la Transition écologique avait révélé une hausse des accidents de 250 % dans le secteur des déchets en 2018 par rapport à 2014, alors qu’il s’agissait déjà du secteur le plus accidentogène.

Certifiée ISO9001 2015

Première TPE certifiée ISO9001
version 2015 par AFNOR Certification