Campagnes d’évaluations des performances des broyeurs à VHU : parution du cahier des charges

Image broyeur

Le 6 décembre 2016 le cahier des charges pour la réalisation des campagnes de broyage des VHU a été validé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (cahier-des-charges-valuation-performance-broyeurs-6-dc-2016). Ce document était attendu suite à la parution de l’arrêté du 2 mai 2012 relatif aux agréments des broyeurs.

Tous les broyeurs agréés doivent réaliser cette campagne avant le 30 juin 2018. Leur but est de donner les clés de répartition issues de chaque installation pour les fractions non métalliques. Ces clés permettront à l’outil SYDEREP de calculer les TRR et TRV de chaque broyeur.

Le document précise les modalités de réalisation d’une campagne afin de s’assurer de sa fiabilité et de sa reproductibilité. Les exigences y sont définies afin de maîtriser au mieux chaque étape pour laquelle la moindre dérive peut conduire à l’invalidation du bilan massique. Les compétences des organismes qui peuvent réaliser ces campagnes y sont également précisées:  Le bureau d’études doit justifier :

  • de connaissances dans le domaine des VHU et des broyeurs,
  • de réalisation de campagnes de caractérisation et de bilans massiques similaires,
  • d’une certification ISO 9001 qui inclut ce type d’étude dans son périmètre,
  • du matériel métrologique et de caractérisation nécessaire.

A ce jour, GAIA Conseils qui a été missionné par l’ADEME pour la rédaction de ce cahier des charges a déjà réalisé 7 campagnes de ce type. Nous sommes à votre disposition pour planifier avec vous votre campagne.

Certifiée ISO9001 2015

Première TPE certifiée ISO9001
version 2015 par AFNOR Certification